Rapport du Marche 2016

Mois de novembre actif sur le marché immobilier résidentiel de la région montréalaise

Un mois de novembre actif sur le marché immobilier résidentiel de la région montréalaise L’Île-des-Sœurs, le 6 décembre 2016 – La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 3 008 ventes résidentielles ont été conclues au cours du mois de novembre 2016, soit une augmentation de 9 % par rapport à novembre 2015. Il s’agit d’une 20e hausse mensuelle des ventes au cours des 21 derniers mois et du meilleur mois de novembre en termes d’activité depuis 2011. 

Variation des ventes par secteurs  Quatre des cinq principaux secteurs de la région métropolitaine de Montréal ont enregistré de fortes croissances des ventes en novembre, soit Laval (+19 %), l’île de Montréal (+14 %), Vaudreuil-Soulanges (+14 %) et la Rive-Sud (+11 %).  À l’opposé, le secteur de la Rive-Nord a connu un recul de 6 % du nombre de transactions conclues par rapport à la même période en 2015. Statistiques par catégories de propriétés  La copropriété et le plex ont respectivement enregistré des hausses de ventes de 13 % et de 15 % en novembre.  La maison unifamiliale n’est pas en reste, alors qu’elle a vu son nombre de transactions augmenter de 6 %. Au chapitre des prix  À l’échelle de la RMR, le prix médian des unifamiliales a cru de 6 % en novembre, par rapport à la même période en 2015, pour s’établir à 308 250 $. Ce résultat est en grande partie attribuable au secteur de l’île de Montréal, où le prix médian des unifamiliales a bondi de 15 %.  La moitié des copropriétés se sont transigées à un prix supérieur à 248 000 $, ce qui correspond à une augmentation de 4 % sur un an du prix médian.  Finalement, le prix médian des plex de 2 à 5 logements a progressé de 1 %, pour se fixer à 460 000 $.

« Les bons résultats de novembre, tant au chapitre de la hausse des ventes que de la croissance des prix, s’expliquent par une forte présence des acheteurs expérimentés sur le marché immobilier. Ces derniers, généralement plus nombreux sur le marché à l’automne, sont en bonne posture pour transiger, malgré les resserrements hypothécaires annoncés en octobre », fait remarquer Daniel Dagenais, président du conseil d’administration de la CIGM. « En particulier, on note une augmentation de 35 % des ventes de maisons unifamiliales de 500 000 $ ou plus en novembre dans l’ensemble de la région montréalaise. Nous suivrons assurément de très près l’impact des nouvelles mesures hypothécaires sur le marché dans les prochains mois », ajoute Monsieur Dagenais. Nombre de propriétés à vendre Pour un quatorzième mois consécutif, l’offre de propriétés à vendre s’est raréfiée dans la RMR de Montréal, avec 28 720 inscriptions résidentielles sur le système Centris® des courtiers immobiliers.